Rédiger un rapport de réunion efficace | MF-TG-03
Cet article s'inscrit dans la collection des micro-formations et ateliers. Un nouvel article le 2e mardi de chaque mois.
La thématique abordée ici est le travail de groupe et en particulier rédiger un rapport de réunion efficace.
Structure et résumé
Introduction
Un rapport de réunion est ambivalent : c'est à la fois une donnée d'entrée et de sortie d'une réunion et du contexte dans lequel celle-ci intervient.
Objectifs de la séquence
- Améliorer la communication à l’issue des réunions
- Améliorer la communication en vue des réunions
- Définir rôles et responsabilités de chacun quant aux options et décisions
Déroulement et type
Processus en 3 phases : édition, communication et suivi.
Type : analytique, thématique et synoptique
Edition
Pendant : prise de note, reformulation, analyse, questionnement, obtention de décision
Après : synthétique et compréhensible, intégrant des éléments incontournables
Communication
Dans les 24-48h à toutes les parties intéressées
Suivi
Transcrire les options / décisions, échanger avec les pilotes des actions, suivre l'avancement, parcourir à chaque nouvelle réunion
Points d'attention
- Objectivité : rester fidèle au déroulement de la réunion
- Faire preuve de neutralité et impartialité
- Assurer le suivi des actions dans le temps
- Demander aux participants en cas de doute
Bénéfices
- Communiquer efficacement
- Créer de la motivation
- Gagner en efficacité
- Responsabiliser