Partage d’expérience avec Muller & Wegener
Les activités du MLQE repose sur 4 pôles majeurs :
- - Découverte
- - Connaissances et compétences
- - Accompagnement
- - Partage et inspiration
Le Pôle Accompagnement est probablement celui où les enjeux sont souvent parmi les plus importants pour une organisation.
La cocréation de l’intervention est un, sinon LE facteur clef de succès pour garantir un maximum de valeur ajoutée pour l’entreprise. Au MLQE, nous considérons qu’il existe 3 niveaux d’action et qu’ils sont complémentaires :
- - Réaliser une identification, un état des lieux quant à une problématique, ses origines et son contexte
- - Fournir une solution pour répondre à une demande
- - Cocréer un accompagnement sur-mesure pour répondre à un besoin
Le point de vue de l'initiatrice
Quel était votre besoin, quels en étaient les enjeux ?
Le contexte pandémique inédit a eu un impact sur notre organisation comme beaucoup d'autres mais au-delà de l'impact financier c'est aussi l'aspect humain qu'il a fallu reconsidérer notamment le facteur stress.
Une problématique constatée à plusieurs niveaux tant par les managers que par leurs équipes et nous avons donc décider d'agir en collaboration avec nos responsables de département dans un premier temps.
Comment les avez-vous identifiés ?
Les éléments déclencheurs étaient assez classiques. Nous avons pu constater factuellement la dégradation des conditions de travail à plusieurs niveaux :
- - Difficultés à communiquer,
- - Tensions dans les équipes et entre départements
- - Problème d’organisation des tâches
- - Etc.
Nous avons également pu compter sur les échanges avec les salariés pour confirmer ces observations, leurs origines et tenter de réfléchir aux meilleurs approches pour améliorer la situation.
Comment l’accompagnement s’est-il mis en place ?
Sur base des informations à notre disposition, j'ai cherché un accompagnement capable de répondre à nos besoins.
J'ai sollicité le MLQE et leur ai expliqué la situation, le contexte et les informations en notre possession. L'intervenant pressenti a ensuite pris contact avec moi pour analyser ma demande, comprendre le contexte et identifier dans le détail nos besoins au cours d'un entretien préalable à la proposition d'intervention.
L'intervenant et le MLQE ont ensuite travaillé de concert pour me proposer un parcours d'accompagnement sur-mesure, s'appuyant sur plusieurs approches mêlant conseil, formation et coaching.
Sur la base de l'ingénierie de l'offre bien détaillée en sessions et modules, j'ai échangé avec les responsables, présenté l'approche pour valider l'adéquation de la proposition avec leurs besoins et attentes en tant bénéficiaires principaux mais aussi dans l'intérêt des bénéficiaires indirects que sont leurs équipes.
Les personnes ont accepté d’y participer sans réticence, nous avions identifié un besoin réel et immédiat.
Nous avons formé des groupes pour une meilleure efficacité de l'accompagnement et obtenir un échange plus fluide.
Des sessions de visio-conférences au format adapté de 2 heures 30 pour garantir disponibilité, dynamique et attention.
La qualité du formateur et des moyens techniques est à signaler. Après chaque session, nous recevons les supports ainsi que l’enregistrement audio et vidéo de la séance permettant à chacun de refaire le cursus à son gré.
Quels sont (étaient) les résultats attendus ?
Avant tout, une participation active des personnes ! A ce jour, nous pouvons dire qu'elles sont satisfaites de cet accompagnement qui répond à leurs attentes.
Ensuite, nous avions identifié plusieurs objectifs pédagogiques et résultats attendus :
- - Prendre conscience du rôle du management / leadership, adopter les bonnes postures
- - Savoir et être en mesure de gérer le stress et les émotions
- - Organiser les priorités des tâches, viser l'efficacité professionnelle
- - Etre à l’écoute de ses équipes et les accompagner, faciliter la communication intra/inter-départements
Et après cette intervention ?
D'une part et de par son expérience et ses compétences, l'intervenant peut déceler un besoin complémentaire pour tel ou tel participant et nous proposer un programme dédié sur un thème bien précis.
D'autre part, chaque participant peut exprimer le souhait de poursuive l'accompagnement sur un thème particulier ou pour obtenir des outils, pour l’aider dans la gestion du stress et des émotions ou dans l’organisation de ses tâches, etc.
Nous considérons que cet accompagnement nous permettra d'identifier d’autres besoins, présents ou à venir.
Quel est selon vous l’apport, la valeur ajoutée du MLQE dans ce cadre ?
Il y en a plusieurs :
- - Pouvoir s’appuyer sur l’expérience du MLQE pour trouver le bon accompagnement et le bon interlocuteur qui répondent à nos besoins spécifiques
- - Compter sur la rapidité de la réponse, le suivi de l’offre et la qualité de son contenu
- - Bénéficier de nos avantages en tant que membre du MLQE